Notre Histoire

1975

Après avoir commencé le ministère pastoral dans le Kentucky puis en Caroline du Nord, M. et Mme. PHILLIPS et leurs deux enfants sont envoyés par la Convention Baptiste du Sud des États-Unis en France pour démarrer un poste missionnaire à Bordeaux. En aout, ils trouvent un local, rue Bernard Adour à Bordeaux, qu’ils transforment après quatre mois de travaux en un lieu de réunions. La première activité à être mise en place fut une étude biblique hebdomadaire, le mardi soir, suivie par une dizaine de fidèles. Puis un club d’enfants fut proposé chaque mercredi après-midi aux enfants du quartier.

Avril 1977

Le premier culte dominical voit le jour et accueille 25 participants. Puis un club de jeunes compléta les activités de ce poste missionnaire. Une véritable église nait.

1er octobre 1978

Ce poste missionnaire fut officiellement inauguré sous le nom de « Centre Evangélique Baptiste » en présence du pasteur André THOBOIS (Président de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France) et du pasteur Hal LEE (Directeur de la Mission en France de la Convention Baptiste du Sud des États-Unis).

Janvier 1979 à juillet 1980

Le ministère de Steve Webster permet de poursuivre le travail d’évangélisation qui s’oriente progressivement aussi vers le milieu étudiant. Les premiers baptêmes bordelais eurent lieu le 25mars 1979 dans le baptistère des locaux de l’église libre de Pessac (l’Oasis).

1981

Le dynamisme de l’équipe de responsables et de son pasteur Gene PHILLIPS eut pour résultat une forte croissance de la jeune église. Toutefois, la taille modeste de son local et le manque de baptistère (primordial pour une église baptiste) risquaient d’hypothéquer son développement. Aussi, toute la communauté pria régulièrement le Seigneur pour qu’il ouvre des portes et montre sa volonté pour l’achat d’un terrain ou d’un nouveau local.

1982

De graves inondations touchèrent le quartier et son local souffrit d’actes de vandalisme liés au différend franco-américain.

1983

Georges BONNEAU, pasteur retraité, arrive avec son épouse pour aider la jeune église en tant que pasteur-adjoint. Suite aux prospections entreprises par divers responsables une ancienne usine dans le quartier de Caudéran situé au nord de Bordeaux fut trouvée. Le quartier de Caudéran était alors en plein essor. Malgré le nombre élevé d’acheteurs intéressés par cette ancienne usine, la volonté de Dieu se manifesta dans le fait que notre église baptiste obtint la faveur des vendeurs. Une promesse de vente fut signée dès le mois d’octobre 1983.

Mai 1984

L’église devient propriétaire mais des travaux devaient être entrepris pour démolir puis construire l’actuel bâtiment. Un appel fut lancé à l’Européan Baptist Convention pour avoir des bénévoles afin d’aider l’église à relever le défi. 65 chrétiens bénévoles de plusieurs pays dont l’Allemagne, la Belgique, les États-Unis ou l’Italie répondirent à l’appel pour entreprendre à leurs frais les travaux.

10 novembre 1989

Inauguration du bâtiment, présidée par Gene PHIL L IPS, avec Georg es BONNEAU et Eddie COX comme responsables.

Depuis 1992

Gène Philipps et son épouse quitteront Bordeaux en 1992.

Christian et Natcha Helmlinger viendront cet été là prendre le relais pastoral. Leur arrivée correspondra aussi à celle d'une nouvelle génération de familles qui viendront se greffer sur l'assemblée existante. Sous la houlette de Christian Helmlinger et avec le soutien pendant quelques mois d'un missionnaire néo-zélandais, Gary Wheatherhead, l'Eglise s'engagera dans quelques formes importantes de témoignage : Mission Monde 1995, avec Billy Graham, une grande exposition biblique inter-églises dans la galerie d'un centre commercial.

En septembre 1996, le décès tragique du pasteur Helmlinger marquera profondément l'Eglise.

Le pasteur Samuel Perreira et son épouse Ilda, missionnaires en Afrique en congés à Bordeaux, accepteront d'accompagner l'Eglise jusqu'à l'été 1997.

Richard et Gwenyth Gelin seront alors appelés par l'assemblée pour poursuivre l'œuvre. Ils s'installeront à Bordeaux, l'été 1998.

En 2006, le couple Gelin part pour Paris où Richard est appelé par l'Eglise baptiste de l'Avenue du Maine dans le quatorzième arrondissement pour y exercer le ministère pastoral.

L'Eglise reste alors un an sans pasteur et maintient ses activités régulières avec l'aide du pasteur et aumônier militaire Michel Audo à Biscarosse.

A partir de la rentrée 2007, le pasteur Micaël Razzano prend soin de l'Eglise, secondé par son épouse Liesbeth. A l'été 2015, Micaël est appelé à de nouvelles fonctions auprès des GBU à Paris.

C'est alors  le pasteur Vicken Aznavourian qui prend le relais en septembre 2015, avec son épouse Caroline.